Le point arrière - caché - point manuel
©  M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire couture technique | Sommaire points manuels  |  Page Précédente 

atelier
Barthfashion

 
BarthFashion couture

C'est un des points les plus usités pour terminer et fixer un ourlet simple.

On s'en sert également pour fixer une parementure et en général tout assemblage demandant une fixation ne devant pas apparaître. le point forme un petit zigzag et on le coud de la droite vers la gauche ou l'inverse si vous êtes gauchère. Ce point remplace avantageusement le point de chausson qui est plus difficile et plus long, mais si votre assemblage demande de la résistance il vaut mieux utiliser le point de chausson qui sera plus résistant que le point caché.

Vous verrez la réalisation de ce point dans la leçon n°3 du cours de couture débutantes qui est consacrée aux différents ourlets.

Sur l'endroit vous aurez une succession de petits points, vous pouvez également rendre ces points invisibles en ne piquant votre aiguille que dans un fil du tissu ce qui aura pour effet de laisser l'endroit de votre vêtement complètement propre de toute trace de piqûre. de toute façon pour réaliser ce point vous veillerez à utiliser un fil parfaitement adapté au tissu de votre vêtement.

Ce type de point peut être réaliser avec une machine si elle possède le point et le pied correspondant, mais vous ne l'utiliserez que dans des tissus plus épais.

 

Si votre tissu est lourd, voyez cet exemple de doubler votre aiguillée, afin de consolider votre piqûre.

Le point caché arrière est le plus utilisé pour fixé les ourlets ou les pièces plus élastiques ( jersey ou le biais). il n'est pas très différent du point caché normal, c'est le même point sauf que l'on débute celui-ci plutôt de la gauche vers la droite.

 


Toutes les références citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c) Informatique système Ig M.Wathelet